En novembre 2021, le partenaire Hongrois de CHCNAV a mené avec succès pendant une journée une démonstration en direct  de la solution Apache 3 USV pour neuf entreprises liées aux industries GNSS et USV. La manifestation a eu lieu au lac Velence à Gárdony, mettant en valeur la haute technologie de drones marins de CHCNAV et augmentant ainsi sa popularité auprès des entreprises concernées en Europe.

Technologies pour une meilleure étude bathymétrique

L’APACHE3 est un USV portable à faible tirant d’eau avec un échosondeur à faisceau unique, doté d’un récepteur de positionnement  GNSS et d’un capteur IMU pour les relevés bathymétriques des lacs, des rivières et des zones côtières. L’unité de commande principale assure une communication 4G transparente, éliminant les interférences radios des nations de références  traditionnelles et les problèmes des distances de transmission. Le poids de l’APACHE3 n’est que de 7 kg pour une longueur inférieure à 1 mètre et un tirant d’eau de 13 cm. Il est livré de série avec deux ensembles de batteries, pour assurer un fonctionnement ininterrompu tout au long du levé bathymétrique, il facilite grandement la cartographie du terrain sous-marin.

Manifestation au lac Velence

Au cours de l’essai, il a été démontré que les modes de fonctionnement manuel et automatique de l’Apache 3 utilisant le logiciel de mesure Auto Planner et Hydro Survey. L’Apache3 est livré avec son propre système de positionnement et de navigation intégré. Une route a été planifiée à l’avance dans le logiciel ; l’Apache3 a ensuite automatiquement pris des mesures le long des lignes tracées. La fonctionnalité 4G, qui supprime les limitations de distance de communication lorsqu’un réseau mobile est disponible, a également été présentée aux participants.

Les profondeurs variables du fond de la rivière et les berges bordées de récifs représentaient un défi pour le transport de l’équipement et la planification du parcours de relevé. Cependant, l’Apache3 est compact, simple à configurer, pour effectuer facilement des levés bathymétriques avec un échosondeur.

« Je félicite le partenaire hongrois du CHCNAV pour cette manifestation réussie », a déclaré l’un des participants. « L’Apache3 USV transforme le mode de fonctionnement traditionnel en une opération de navigation entièrement autonome et télécommandée. Le drone marin compact peut facilement fonctionner dans des eaux difficiles d’accès, et il augmente l’efficacité du travail, réduit l’intensité de la main-d’œuvre et améliore la qualité des livrables. »

Autres Articles